Responsable Scientifique : Olivier Ouari
Responsable Technique : Patrick Bernasconi
Le service commun de Résonance Paramagnétique Electronique représente un atout considérable pour le développement de l’ensemble des recherches effectuées au sein L’Institut de Chimie Radicalaire. Le service commun de RPE fournit un accès libre à 5 appareils de RPE (Bruker ELEXSYS E500, Bruker EMX, Bruker ESP300, Varian E109, Magnetech bande L) dotés pour la plupart de systèmes de température variable (100 K à 400 K), d’un système de photolyse large spectre. Ces instruments permettent de réaliser des expériences en milieu organique, aqueux et in vivo grâce au spectromètre bande L.
Les appareils sont prioritairement dédiés aux activités de recherche de l’Unité, toutefois ces équipements sont ouverts aussi pour des prestations de service des secteurs académique ou privé.
L’institut de Chimie Radicalaire sera également une composante du pôle pluridisciplinaire de spectrométrie RPE d’Aix-Marseille (coordinateur B. Guigliarelli) reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme l’un des quatre principaux sites nationaux dans le domaine de la spectrométrie RPE et de ses applications.
L’Unité est également membre de la fédération RENARD pour Réseau National de RPE Interdisciplinaire (http://renard.univ-lille1.fr). Ce Réseau fonctionnant sur le type des Trés Grand Equipement du CNRS (TGE) à pour vocation de centraliser et faciliter l’accessibilité aux plate-formes nationales de RPE à une communauté scientifique élargie
Système de photo-irradiation Lot-Oriel lampe Xe-Hg spectre large par fibre optique pour une irradiation directe de l’échantillon au sein de la cavité.