ICR en chiffres

8 équipes de recherche travaillant aux interfaces de la chimie radicalaire, de la synthèse organique, des simulations, des matériaux ou encore de la biologie.
0
équipes
0
personnes
0
publications
par an
0
contrats
scientifiques

Actualités

  • Bienvenue au Dr Zoltan Kovacs du Advanced Imaging Research Center, UT Southwestern, Dallas

    L'ICR a le plaisir d'accueillir jusqu'au 11 juillet le Dr Zoltan Kovacs (Advanced Imaging Research Center UT Southwestern, Dallas (TX, USA))
    Ses intérêts de recherche comprennent la synthèse et l'application de complexes métalliques hyperpolarisés et d'intermédiaires métaboliques marqués au carbone 13, ainsi que la conception de nouveaux agents d'imagerie paraCEST, T1 et radiopharmaceutiques. (Contact local : Olivier Ouari)

    Contact
  • L'Institut de chimie radicalaire célébre ses 10 ans !

    Le 4 mai 2022, L'ICR a célébré ses 10 ans en organisant un symposium international avec des conférenciers prestigieux.
    Nous avons eu l'honneur de recevoir: Prof. K. Matyjaszewski, Dr. J-F. Lutz, Prof. J. Lalevée, Prof. L. Emsley, Prof. D. Bailey et Prof. M. Olivucci.

    Retour sur l'évènement
  • Un nouvel appareil de RMN PDN (DNP) à Marseille !

    La technique de polarisation dynamique nucléaire ou PDN (en anglais : Dynamic Nuclear Polarisation ou DNP) permet, grâce au principe du transfert de la polarisation du spin électronique au noyau, de palier à la faible sensibilité de la technique RMN.

    Retrouvez cet appareil au Spectropole de la Fédération Sciences Chimiques Marseille

    Plus d'infos

Distinction

Toutes nos félicitations à notre collègue et directeur Didier Gigmes qui s’est vu décerner la médaille d’argent du CNRS 2022 !

Atovaquone

Prévention de la croissance tumorale et de la propagation par vaccination in situ avec une atovaquone ciblant les mitochondries

Advanced Science, 2022, e2101267

 L’atovaquone, un médicament antipaludique, est connu pour inhiber la chaîne de transport électronique mitochondriale. Des chercheurs du Medical College of Wisconsin, du Center for Cancer Prevention et de l’équipe SREP ont développé un nouvel agent dérivé de l’atovaquone (Mito-ATO) qui s’accumule dans les mitochondries de cellules cancéreuses ainsi que dans les cellules immunosuppressives au sein du microenvironnement immunitaire tumorale. En utilisant une approche de vaccination in situ, l’injection de Mito-ATO dans les tumeurs primaires déclenche de puissantes réponses immunitaires des lymphocytes T en local mais aussi dans des sites tumoraux distants

Réactions Radicalaires Enantiosélectives Utilisant Des Catalyseurs Chiraux

Chemical Reviews, 2022, en ligne

Les réactions radicalaires énantiosélectives ont longtemps été considérées comme difficiles. Durant ces dernières années, le contrôle de la stéréosélectivité des espèces radicalaires a fait l’objet d’intenses recherches. Ces travaux ont été couronnés par l’attribution du prix Nobel en 2021. De grandes avancées ont pu être apportées grâce à l’utilisation d’organocatalyseurs et des métaux de transition. L’état de l’art de ces réactions a été résumé dans cette revue.

Croissement Intersystème Ultrarapide de la Xanthone à partir des Dynamiques de Paquets d’Onde

J. Am. Chem. Soc. 2021, Accepted article

Au moyen de simulations de dynamique quantique, des chercheurs de l’équipe CT et de l’ICREA ont établi le mécanisme photochimique de la transition singulet-triplet rapide et atypique de l’état excité de la Xanthone. Il existe un accès sans barrière aux intersections d’états électroniques. Ces intersections sont proches des structures à énergie minimale, permettant une transition non radiative aussi efficace entre les singulets et les triplets.

Suivi du processus de cristallisation en milieu confiné par RMN hyperpolarisée

Journal of the American Chemical Society, 2021, 143, 6095−6103​

Des chercheurs des équipes SACS et CMO ont démontré que la RMN à l’état solide, combinée à la polarisation nucléaire dynamique (DNP), permet de révéler la formation d’espèces métastables transitoires durant les premières étapes de cristallisation de la glycine en milieu nano-confiné. L’approche repose sur l’utilisation d’une nouvelle classe d’agents polarisants constitués de silices mésoporeuses contenant des radicaux TEMPO dans les murs du matériau, développés à l’ICR.

Distinction

Félicitation au Prof. Mario Barbatti, équipe CT, nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France, IUF, et membre de la European Academy of Sciences, EURASC .

Focus sur le projet de Juan Miguel Gonzalez Sanchez, Doctorant au LCE et au CROPS

Dans le cadre du programme DOC2AMU, Juan Miguel Gonzalez Sanchez, du Laboratoire de Chimie de l’Environnement (LCE) et de l’équipe CROPS présente son travail de thèse sur « L’étude des mécanismes de réaction et du devenir des nitrates organiques atmosphériques en phase condensée dans les conditions atmosphériques » en collaboration avec l’organisation AtmoSud

Projet supporté par la Commission Européenne, la région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur), le CNRS et la fondation A*Midex d’Aix Marseille Université.

De polymérisations radicalaire et anionique indépendantes à une polymérisation simultanée avec des donneurs d'électrons organiques

Angew. Chem. Int. Ed. 2021, Accepted article

Les équipes PCR et CROPS ont démontré que les donneurs d’électrons organiques de type énamine constituent les premiers systèmes capables d’amorcer à la fois une polymérisation radicalaire et une polymérisation anionique de manière indépendante ou simultanée.

Suivez-nous sur Twitter