ICR en chiffres

8 équipes de recherche travaillant aux interfaces de la chimie radicalaire, de la synthèse organique, des simulations, des matériaux ou encore de la biologie.
0
équipes
0
personnes
0
publications
par an
0
contrats
scientifiques

Actualités

  • Bravo Maxence ! Finale régionale du concours "Ma Thèse en 180 secondes"

    Un grand bravo à Maxence Holzritter qui a bien défendu les couleurs de l'ICR à la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes
    Un véritable Prince Charmant !

    Cliquez ici pour revoir son passage (à partir de 1h50sec)
  • Bienvenue sur le nouveau site web de l'ICR !

    L'équipe média de l'Institut de Chimie Radicalaire est fière de vous présenter son nouveau site web.
    Bonne Navigation ! Merci à l'agence Ouvre Boîte de Marseille pour le visuel de la page d’accueil.

    Contact Web designer : Maxime Pertici
  • Un nouvel appareil de RMN PDN (DNP) à Marseille !

    La technique de polarisation dynamique nucléaire ou PDN (en anglais : Dynamic Nuclear Polarisation ou DNP) permet, grâce au principe du transfert de la polarisation du spin électronique au noyau, de palier à la faible sensibilité de la technique RMN.

    Retrouvez cet appareil au Spectropole de la Fédération Sciences Chimiques Marseille

    Plus d'infos

Suivi du processus de cristallisation en milieu confiné par RMN hyperpolarisée

Journal of the American Chemical Society, 2021, 143, 6095−6103​

Des chercheurs des équipes SACS et CMO ont démontré que la RMN à l’état solide, combinée à la polarisation nucléaire dynamique (DNP), permet de révéler la formation d’espèces métastables transitoires durant les premières étapes de cristallisation de la glycine en milieu nano-confiné. L’approche repose sur l’utilisation d’une nouvelle classe d’agents polarisants constitués de silices mésoporeuses contenant des radicaux TEMPO dans les murs du matériau, développés à l’ICR.

Distinction

Félicitation au Prof. Mario Barbatti, équipe CT, nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France, IUF, et membre de la European Academy of Sciences, EURASC .

Focus sur le projet de Juan Miguel Gonzalez Sanchez, Doctorant au LCE et au CROPS

Dans le cadre du programme DOC2AMU, Juan Miguel Gonzalez Sanchez, du Laboratoire de Chimie de l’Environnement (LCE) et de l’équipe CROPS présente son travail de thèse sur « L’étude des mécanismes de réaction et du devenir des nitrates organiques atmosphériques en phase condensée dans les conditions atmosphériques » en collaboration avec l’organisation AtmoSud

Projet supporté par la Commission Européenne, la région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur), le CNRS et la fondation A*Midex d’Aix Marseille Université.

De polymérisations radicalaire et anionique indépendantes à une polymérisation simultanée avec des donneurs d'électrons organiques

Angew. Chem. Int. Ed. 2021, Accepted article

Les équipes PCR et CROPS ont démontré que les donneurs d’électrons organiques de type énamine constituent les premiers systèmes capables d’amorcer à la fois une polymérisation radicalaire et une polymérisation anionique de manière indépendante ou simultanée.

Echange d’invités par un cliquet énergétique partiel dans l’eau

Angew. Chem. Int. Ed. 2021, 60, 6617-6623

Des avancées remarquables ont récemment permis de mimer certains aspects mécaniques de machines moléculaires biologiques, mais tous les systèmes décrits fonctionnent en solvant organique. Des chercheurs des équipes SREP, SACS, CROPS et de l’Université de Macau (Institut des Sciences Médicales Chinoises) ont maintenant décris un cliquet énergétique partiel fonctionnant dans l’eau, suggérant que les macrocycles de type cucurbituril pourraient devenir des composes-clé pour la construction de machines moléculaires avancées

livre-NO-RSC

Les Nitroxides: Synthèses, Propriétés et Applications

Publié par la Royal Society of Chemistry, 2021

Editeurs: Olivier Ouari, Didier Gigmes

Les chapitres de ce livre couvrent la synthèse des nitroxydes, les études RPE et les applications en résonance magnétique, les études physicochimiques et les applications dans les batteries, l’imagerie et en synthèse organique. Grâce aux contributions d’experts dans le domaine, les nitroxydes intéresseront les étudiants diplômés et les chercheurs en chimie, physique, biologie et science des matériaux.

Les états excités moléculaires sous l'angle de l'apprentissage automatique

Nature Chemistry Reviews, 2021,

DOI: 10.1038/s41570-021-00278-1

 Cette publication passe en revue un large éventail d’applications de machine learning dans la recherche sur les états excités des molécules, notamment la prédiction des propriétés moléculaires et la recherche de nouveaux matériaux optoélectroniques. Pavlo O. Dral et Mario Barbatti (équipe CT) analysent de manière critique les développements de la machine learning afin de suivre leurs progrès, d’évaluer l’état actuel de l’art et de mettre en évidence les problèmes critiques à résoudre à l’avenir.

Suivez-nous sur Twitter