Vulgarisation Scientifique et Actions Culturelles de l’ICR

Fête de la Science 2022

La fête de la science s’invite à l’ICR ! L’équipe CROPS a accueillis les élèves de 3ème du collège Jacques Prévert pour leur parler chimie des polymères et biomimétisme !

Nuit européenne des chercheur·e·s 2022

Cette année encore nos chercheurs se sont mobilisés pour faire découvrir les projets de recherche développés à l’ICR lors de la Nuit Européenne des Chercheurs. Merci à eux ! Le public était au rendez-vous et ravi de sa soirée scientifique.

Des chercheurs de l’ICR aident à l’identification de molécules blanchissantes dangereuses pour la peau des bébés

Le Dr Kamel Mabrouk et son équipe (CROPS) ont aidé des journalistes de TV5 Monde dans leur enquête « Pour une couleur de peau ». Ils ont notamment identifié des molécules blanchissantes dangereuses pour la peau des bébés contenu dans des produits cosmétiques commercialisés pour la dépigmentation de la peau. Une pratique décriée mais très répandue.

https://information.tv5monde.com/video/pour-une-couleur-de-peau-les-enfants-victimes-de-la-depigmentation-collection-reportages

Atelier DIY sur le thème du développement durable

Le groupe de travail Développement Durable de l’ICR a organisé un atelier DIY pour la confection de produits ménagers dans le but de sensibiliser à l’impact environnemental de ces produits industriels. Pour cette première édition, ils ont préparé un cake vaisselle et de la lessive!

Programme CIVIS : Promotion de la Chimie Radicalaire

Dans le cadre du programme CIVIS, le Prof. Sylvain Marque, un chercheur de l’équipe CRAB, a fait la promotion de la chimie radicalaire en dispensant des conférences aux étudiants de l’Université de Bucarest en Roumanie.

A l’ICR on joue aussi du Jazz … Daniel’s

Notre collègue de l’ICR, Didier Siri (Pr AMU), joue avec son groupe Jazz Daniel’s dans les EPHAD de la région marseillaise pour donner un peu de plaisir aux résidents. Cette initiative bénévole a démarré pendant le confinement du mois de mars 2020 et continue encore aujourd’hui. 

Des chercheurs de l’ICR à la Nuit Européenne des Chercheurs 2021

L’édition 2021 de la Nuit européenne des chercheur.e.s se tenait le vendredi 24 septembre en présentiel à Aix-en-Provence et en ligne. 

Finale régionale du concours « Ma Thèse en 180 secondes »

Un grand bravo à Maxence Holzritter qui a bien défendu les couleurs de l’ICR à la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes
Un véritable Prince Charmant !

Cliquez ici pour revoir son passage (à partir de 1h50sec) https://youtube.com/watch?v=1kbzS_TG_mo

37es Olympiades de chimie 2021 – La Chimie au service de la santé – 3ème position en finale nationale !

Un grand bravo aux élèves du Lycée #Hamaskaïne #Marseille qui ont fini en 3ème position en finale des #OlympiadesChimie. Leur projet « Les nanorobots dans la lutte contre les cancers » faisait partie des 8 projets nationaux sélectionnés par le jury du concours #ParlonsChimie !!

https://www.olympiades-chimie.fr/selection-des-projets-parlons-chimie-2021

L’ICR a apporté son aide aux élèves de Terminal du Lycée #Hamaskaïne #Marseille pour les Olympiades Nationales de la Chimie 2021. Un immense plaisir de partager notre expérience en chimie !

Plus d’infos sur le concours: Les 37es Olympiades de chimie sont ouvertes !

Actions COVID19

Pendant l’épidémie de COVID19, l’ ICR s’est mobilisé avec le bataillon des Pompiers_13 de Marseille (BMPM), le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS13), le CNRS, la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé (FACS) et l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (iSm2).
Plus de 3000 Litres de solutions hydro-alcoolique (SHA) ont été préparés par les chimistes et pharmaciens d’Aix-Marseille Université

Nuit des Chercheurs 2019 – Entrez dans l’enquête !

Souk des Sciences 2019 – L’Institut de Chimie Radicalaire au service des petits agents secrets !