Maitre de Conférence
Équipe SACS
Tel : 04 13 94 57 95
Email : helene.pizzala@univ-amu.fr

Activités principales :

Mes activités de recherche sont centrées sur la caractérisation structure/propriétés des matériaux par Résonance Magnétique du Solide.
Actuellement, mes travaux s’inscrivent dans une thématique pluridisciplinaire où le potentiel de la RMN du solide est utilisé avec l’objectif d’améliorer la compréhension des processus fondamentaux de l’ionisation en spectrométrie de masse MALDI des polymères . Parmi différents paramètres expérimentaux liés à la préparation de l’échantillon, la morphologie du dépôt soumis à l’irradiation laser est un point déterminant qui conditionne le résultat de l’ionisation. La RMN du solide s’est avérée être une technique de choix pour sonder la microstructure et la morphologie des échantillons MALDI. Elle a permis de mettre en évidence des différences structurales entre échantillons, inaccessibles aux autres techniques de caractérisation solides. Notamment pour des dépôts préparés pour l’analyse de PEG, nous avons pu montrer l’existence de différentes phases de la matrice, celles-ci influençant la nature des espèces ionisées.

Cette approche a pour objectif d’établir des relations entre la microstructure des dépôts solides analysés en MALDI, l’efficacité de l’étape désorption/ionisation, et les conditions expérimentales mises en œuvre pour préparer les échantillons. Cette stratégie vise à établir des règles générales sur l’organisation des échantillons MALDI pour rationaliser le développement des protocoles expérimentaux de préparation des homopolymères et copolymères.


 Mots-clés :

Résonance magnétique nucléaire du solide, élucidation structurale

Activités d’enseignement :

J’enseigne principalement dans le domaine de la chimie analytique et de la spectroscopie au niveau Licence et Master.

Publons : C-3925-2015