Ingénieure d’études en sciences des matériaux et caractérisation AMU
Equipe CROPS
Tel : 04 13 94 57 86
Email : marion.rollet@univ-amu.fr

Activités principales :

Je suis responsable du pôle caractérisation de l’équipe Chimie Radicalaire Organique et Polymères de Spécialités (CROPS) rattachée à l’Institut de Chimie Radicalaire (ICR, UMR7273). Mon rôle au sein de cette équipe consiste en la caractérisation des molécules organiques et des polymères synthétisés par mes collègues ou par nos collaborateurs industriels ou académiques. Je mets ainsi en œuvre différentes méthodes analytiques comme la Spectroscopie UV, l’Analyse Thermogravimétrique couplées ou non à la Chromatographie en Phase Gazeuse et/ou Spectrométrie de Masse, les mesures d’angle de contact, la détermination de l’énergie de surface et la Chromatographie Liquide Haute Performance (HPLC) avec un intérêt particulier pour les techniques de Chromatographie d’Exclusion Stérique (SEC), de Chromatographie Liquide aux Conditions Critiques (LC CC) et de Chromatographie Liquide aux Conditions Limites de Désorption (LC LCD).

Pour mener à bien les différents projets dont je suis en charge, je suis amenée à appliquer des méthodes décrites dans la littérature ou à développer des méthodes originales.

Une partie de mon travail est également axée sur la valorisation et la diffusion des résultats que ce soit sous forme de publications dans des journaux scientifiques ou de communications orales lors de congrès nationaux et internationaux ou encore par le biais d’animation de formations pour des organismes publics ou privés.

Mots-clés :

Caractérisation des polymères, Chromatographie Liquide, Chromatographie d’Exclusion Stérique, Chromatographie Liquide aux Conditions Critiques, Chromatographie Liquide aux Conditions Limite de Désorption.