Equipe Pharmaco-Chimie Radicalaire (PCR)
tel : 04 91 84 55 95
Mes travaux portent sur la pharmacomodulation anti-infectieuse en série 3-nitroimidazo[1,2-a]pyridine. Nous travaillons plus particulièrement sur la synthèse et l’identification de hits contre des pathogènes responsables de maladies tropicales négligées, les kinétoplastidés pouvant causer des infections fatales en l’absence de traitement : la trypanosomiase humaine africaine et les leishmanioses.
Les méthodologies de synthèse utilisées sont essentiellement des couplages pallado-catalysés (Suzuki-Miyaura, Sonogashira, Buchwald), des réactions de substitutions nucléophiles sur aromatique.
Les molécules ainsi synthétisées font l’objet de nombreuses évaluations : biologiques, cytotoxicité, mutagénicité, mécanisme d’action, potentiel redox, études physicochimique et pharmacocinétique…
Activité d’enseignement réalisée à l’UFR de Pharmacie pour les étudiants de la 2ème à la 6ème année.
Enseignement de chimie thérapeutique : Maladies neurologiques et psychiatriques (ED), maladies métaboliques (ED), pathologies cardiovasculaires (ED), TP de sciences physico-chimiques.
Enseignement de mise en pratique professionnelle:
UE Conseils à l’officine (CM), UE destinées aux internes en pharmacie hospitalière, responsabilité pédagogique de la Pharmacie Expérimentale (ED de commentaire d’ordonnance), TP coordonnées.