Equipe Spectrométries Appliquées à la Caractérisation Structurale (SACS)
tel : 04 13 94 57 95
Mon activité de recherche est centrée sur l’utilisation de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) du solide hyperpolarisée pour la résolution de la structure de systèmes solides, notamment à caractère périodique (i.e. cristallins).
Un premier axe de ma recherche vise à concevoir et réaliser de nouveaux outils analytiques pour l’élucidation structurale de novo des poudres organiques fonctionnelles à abondance isotopique naturelle (NA). Pour ce faire, je travaille au développement de nouvelles approches expérimentales en RMN cristallographique hyperpolarisée (ici, en utilisant la Polarisation Dynamique Nucléaire, ou DNP) qui, combinée avec des méthodes computationnelles, permettent d’accéder à la structure de solides organiques sous forme de poudre en NA.
Pour des matériaux polymorphes, exercer un contrôle sur la forme cristalline finale du matériau peut avoir d’énormes conséquences économiques et pratiques pour des applications industrielles. Afin de mieux comprendre le polymorphisme et arriver à contrôler la formation d’un polymorphe spécifique, dans un deuxième volet de ma recherche j’explore de nouvelles stratégies pour étudier le processus de cristallisation via la RMN DNP, et obtenir ainsi de nouvelles informations sur les mécanismes fondamentaux conduisant à la formation d’un polymorphe.
Publons : G2525-2011