Equipe Spectrométries Appliquées à la Caractérisation Structurale (SACS)
A l’interface entre la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) et la Spectrométrie de Masse (MS), mes activités de recherche s’intéressent à la caractérisation structurale des molécules complexes synthétiques et naturelles.
Mon projet principal est focalisé sur l’étude et la caractérisation structurale des dendrimères par des approches analytiques combinées (RMN-MS) et il se développe en étroite collaboration avec Dr. Ling Peng (CINaM – UMR7325, Aix-Marseille Université).
Les dendrimères sont des polymères synthétiques parfaitement monodisperses ayant une architecture tridimensionnelle régulière et hyperbranchée, ainsi qu’une surface très fonctionnalisée, impliquée dans la complexation des différents ligands d’intérêt médical. Actuellement, mes activités sont focalisées sur l’étude de dendrimères amphiphiles car, grâce à leur capacité d’autoassemblage, représentent une voie prometteuse dans la création de nouveaux théranostiques adaptés au diagnostic et traitement du cancer par imagerie médicale. Tout d’abord, les dendrimères nécessitent une étude structurale très précise afin d’identifier et caractériser les défauts structuraux et s’assurer de la pureté de l’espèce qui sera utilisée dans les essais biologiques. A ce stade, la sensibilité de la MS permet la détection et la caractérisation de toute espèce défectueuse présente dans l’échantillon. En complément, des mesures RMN de rélaxométrie sont indispensables pour évaluer leur potentiel en imagerie, tandis que la RMN diffusionnelle permet de mettre en évidence la formation des micelles, estimer leur taille et suivre la bonne encapsulation des médicaments.
Plus récemment, un nouveau projet prend forme : le design de complexes dendrimère – produit naturel. Les huiles essentielles sont des extraits naturels complexes qui ont de nombreuses applications dans la médecine. Néanmoins, l’inconvénient de ces composés est lié à leur instabilité chimique qui pourrait être contournée par leur encapsulation dans des dendrimères amphiphiles qui assureront ensuite le transport et le largage au niveau cellulaire.
En matière d’enseignement, j’effectue mes activités principalement au sein du Département de Chimie niveaux Licence et Master, dans le domaine de la chimie analytique et spectroscopie.
Publons : I-6869-2015