Table des matières

Balaraman Kalyanaraman, PhD, “Harry R. et Angeline E. Quadracci” professeur au Parkinson’s Research Endowment et professeur de biophysique, a reçu le titre de Docteur Honoris Causa d’Aix-Marseille Université le 9 avril 2024. Les chercheurs qui ont présenté le Dr B.Kalyanaraman étaient Didier Gigmes, directeur au CNRS, Olivier Ouari, professeur des universités, Hakim Karoui, maître de conférence et Micael Hardy, maître de conférence.

Le #holi de la #science_XXelles ! Entre @giuliamollica et les poudres, c’est une histoire d’aimants 🧲. Pour en savoir plus sur le parcours et les recherches de cette directrice de recherche au @cnrs à @IcrUmr7273, équipe @SACS

blank

Vous souhaitez accueillir un de nos chercheurs en classe pour parler innovation en chimie ? Contactez nous ou inscrivez vous aux ateliers chercheur.se en classe
#chimie #womeninscience

blank

Félicitation à Inès Jacquet de l’équipe PCR qui a remporté le prix de la meilleure communication orale aux 31èmes Journées Jeunes Chercheurs de la SCT pour son travail sur la modulation de la position 2 de la 3-nitroimidazo[1,2-a]pyridine par stratégie TDAE : Exploration des relations structure-activité antileishmanienne!

blank

Le mécanisme de photolyse du monoxyde de carbone de la myoglobine, prédit par Miquel Huix-Rotllant (CT, ICR), a été confirmé expérimentalement par cristallographie femtoseconde en série résolue en temps (TR-SFX). Cette étude a été publiée dans Nature.

blank

Un nouveau type d’auto-assemblages de grande taille a montré des propriétés habituellement restreintes aux objets plus petits comme le tri automatique, le basculement d’anneaux entre deux positions, ou la réorganisation structurale en fonction de différents stimuli, mais aussi des propriétés émergentes comme un nouveau type de couplage supramoléculaire dynamique.

blank

Concevoir et produire une batterie à l’état solide, tel est le projet disruptif nommé ELIAS, porté par Saft et mis en œuvre par un consortium d’acteurs académiques et industriels. Cette innovation de rupture participe pleinement du développement d’une filière française de production de batteries. L’ICR est fier d’y participer !

blank

Toutes nos félicitations au Dr Marie Juramy qui a reçu le prix de thèse AMU 2022 pour ses travaux portant sur l’étude de la cristallisation par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) du solide et Polarisation Dynamique Nucléaire (DNP). Cette thèse a été encadrée par le Dr. Pierre Thureau et le Prof. Stéphane Viel de l’équipe SACS.

blank

Des chercheurs Américains et du SREP ont développé une atovaquone ciblant les mitochondries de cellules cancéreuses (Mito-ATO) et ayant une activité antitumorale in vivo. Ils ont également constaté que Mito-ATO favorise l’immunité anti-cancéreuse du poumon en remodelant le microenvironnement tumoral (TIME) et en améliorant le métabolisme énergétique des cellules immunitaires anti-tumorales.

blank

Le développement de dopants de type N améliorant les propriétés électroniques des semi-conducteurs organiques a été entravé par leur faible stabilité et leur forte réactivité à l’air. Des chercheurs de l’équipe du Prof. Heeney et de l’équipe PCR ont démontré que des précurseurs de dopants, carboxylés et stables à l’air, peuvent surmonter ce défi. Les dopants actifs de type N sont facilement générés par décarboxylation sous activation thermique et améliorent avec succès les performances de transistors à effet de champ organiques (OFET)