(Drs E. Besson, S. Gastaldi, Dr D. Mouysset, P. Nabokoff et G. Brulay (doctorants) en collaboration avec …. )
Le développement de matériaux nano- et mésoporeux est en constante expansion, dans des domaines d’applications tels que la chromatographie, le stockage des gaz, ou la catalyse.
Nous souhaitons explorer l’incidence du confinement sur la régio- et la stéréo-sélectivité des réactions radicalaires amorcées par voie thermique ou photochimique, et aussi étudier le comportement de précurseurs de radicaux greffés sur silice dans les réactions de cyclisation.
L’étude de l’influence du confinement portera tout particulièrement sur la chimio-, la régio-, et la stéréo-sélectivité des réactions radicalaires :
a- Les méthodes de fonctionnalisation sélective de liaisons C-H non activées faisant appel à différents systèmes telles que les oxydations en présence de fer ou de métaux de transition son actuellement des thèmes porteurs. Nous nous proposons de revisiter en milieu confiné des réactions de fonctionnalisation par voie radicalaire.
b- Par ailleurs, en relation avec les thématiques déjà en cours de développement dans l’équipe CMO, le prolongement logique de cette approche est son extension au transfert de chiralité et (ou) au phénomène de mémoire de chiralité et donc à la synthèse asymétrique. Les travaux préliminaires portant sur des cyclisations de type Saito-Meyers à l’aide d’un matériau mésoporeux fonctionnalisé avec des fonctions amines montrent une amélioration de l’excès énantiomérique et de la vitesse de réaction de certains substrats lors des réactions de réarrangement en cascade.
c- Le comportement de thiols greffés sur silice mésoporeuse dans les réactions de racémisation d’amine est en cours d’étude.
Une étude de l’influence de la taille des pores et des propriétés de surface est en cours, et est abordée dans le cadre d’une collaboration entre les équipes Chimie Moléculaire Organique et Matériaux Divisés du MADIREL.