Compétences:
Etude HPLC, HPLC/Fl, HPLC/MS
Synthèse de molécules ciblant le métabolisme des cellules cancéreuses
Depuis plus de 25 ans notre équipe s’intéresse au piégeage de spin et a contribué à découvrir certaines des familles les plus performantes de pièges à radicaux. Une meilleure connaissance du processus de piégeage et l’amélioration des pièges de spin a ainsi pu voir le jour. Une attention particulière a été consacrée à améliorer (i) la durée de vie des adduits issu du piégeage du radical anion superoxyde, (ii) la cinétique de piégeage du radical superoxyde, (iii) la biodistribution des pièges de spin dans les systèmes biologiques et (iv) la protection des adduits de spin en présence d’agents bioréducteurs. Récemment, une nouvelle approche a été développée pour la protection des adduits de spin vis-à-vis des bioréducteurs par greffage du piège à l’intérieur de silice mésoporeuse.
Nous travaillons également sur l’étude de sondes fluorescentes de type hydroéthidine (HE). Nous avons contribué à une meilleure connaissance de la cinétique et du mécanisme de réaction du superoxyde avec HE et une optimisation de la sonde fluorescente a ainsi pu voir le jour. Nos efforts se sont aussi concentrés sur la relation structure activité de HE et une attention particulière est consacrée à l’amélioration de la biodistribution de la sonde.
Notre activité dans le domaine de la détection des radicaux libre nous a conduit à nous intéresser au fonctionnement de la mitochondrie qui est une des principales sources de superoxyde. Le design et la préparation d’agents biologiques ciblant les mitochondries et le métabolisme des cellules cancéreuses est un de nos centre d’intérêts. Afin de cibler efficacement les mitochondries, le triphénylphosphonium (TPP) est l’un des vecteurs les plus approprié pour l’accumulation de composés possédant une activité biologique dans les mitochondries. Nous travaillons au design, à la préparation et à l’étude dans les systèmes biologiques de molécules ciblant les mitochondries telles que des nitroxydes, des nitrones, des agents de contrastes, des inhibiteurs de mitochondrie et des anticancéreux. Ces dernières années, nous avons obtenues d’excellents résultats avec des dérivés de la metformine de l’honokiol ou de la lonidamine afin de limiter la prolifération de cellules cancéreuses provenant du pancréas, du poumon ou du cerveau.