News

Table des matières

Florence Chaspoul est ingénieure chimiste dans l’équipe SMBSO. Elle a commencé sa carrière dans le privé avant de rejoindre l’université grâce à un contrat de recherche. Depuis 2001, elle travaille sur des projets liés à la chimie analytique, notamment dans les domaines de l’environnement et de la santé. Elle apprécie la diversité des projets, la curiosité scientifique qu’ils suscitent et la formation des étudiants.
Si, comme elle, vous souhaitez rejoindre le personnel de l’ICR et d’AMU, consultez les offres d’emploi d’AMU.

Le 1er juillet 2025, l’ICR a réuni son personnel sur l’île du Frioul pour une journée alliant conférences scientifiques, quizz et dîner convivial. Un moment d’échanges et de partage autour de la vie de l’institut. Un grand merci à l’équipe d’organisateurs !

La 2e édition du Festival Explore – Co-organisé par Aix-Marseille Université et le CNRS Provence et Corse en partenariat avec l’Inserm – propose jusqu’à dimanche des dizaines d’activités scientifiques ludiques et interactives ouvertes à tous. Hervé Clavier et Eric Besson présenteront leur travaux de recherche ANR au grand public dans plusieurs lieux de la ville.

Félicitations à Julie Broggi, chercheuse au sein de l’équipe PCR, qui figure parmi les lauréats des Chaires juniors 2025 de l’Institut universitaire de France IUF !👏🎉
Un grand bravo pour cette distinction amplement méritée, qui récompense l’excellence et la rigueur de son parcours scientifique !!

Un grand bravo à toute l’équipe de volontaires qui a brillamment animé le stand de l’ICR lors du Souk des Sciences 2025 au Muy !
Petits et grands se sont régalés en découvrant les expériences de chimie ludiques et hautes en couleur préparées avec soin par nos jeunes chercheurs. Une belle réussite placée sous le signe du partage, de la curiosité… et de la science !

Après un doctorat à l’Université de Durham au Royaume-Uni et un stage postdoctoral à l’Université Paris-Saclay, Lea Maria Ibele a rejoint l’ICR pour ses recherches en photochimie théorique. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations pour postuler au CNRS et ses perspectives pour les années à venir. Découvrez l’interview réalisée par le CNRS en cliquant ici:

La découverte d’un radical organique stable formé par photo-chimie dans des conditions douces et propres est rapportée. La structure de ce radical stable basé sur un squelette de type acridinium a été confirmée par plusieurs techniques. Ce radical aromatique unique est caractérisé par un comportement redox amphotère et des propriétés de π-dimérisation dans l’eau et dans le perfluorohexane, deux solvants de polarité opposée permettant de proposer un comportement solvophobe en milieu perfluorocarbone.

Malgré le développement de divers systèmes de relargage contrôlé de médicaments anticancer, les effets secondaires dus à l’absence de ciblage demeurent délétères. La synthèse thérapeutique in-situ par des substances biocompatibles peut offrir une alternative plus précise et plus sécurisée. Cette étude présente l’utilisation d’un radical libre supramoléculaire initié par hypoxie et capable d’induire une polymérisation intracellulaire perturbant le cytosquelette et les organelles de cellules 4T1. Le système utilise un complexe 2:1 supramoléculaire hôte:invité à base de cucurbit[7]uril (CB[7]) et perylene diimide (PDI), qui est sélectivement réduit par l’environnement hypoxique et réducteur de la tumeur générant un radical anion initiant à son tour la polymérisation du 2-hydroxyethyl methacrylate (HEMA) à l’intérieur de cellules 4T1. La polymérisation résultante entrave le métabolisme tumoral conduisant à une forte réponse anti-tumeur sans toxicité systémique et sans agent chimiothérapeutique conventionnel.

Une plateforme synthétique divergente, permettant l’ajout efficace de fragments sulfoximine fluorés précieux sur des oléfines et des bicycloalcanes, a été élaborée. Des études mécanistiques, et notamment des expériences de piégeage de spin/RPE réalisées à l’ICR, ont révélé le rôle clé d’un radical fluoré, qui suit un mécanisme ATRA ou conduit à des hydrofonctionnalisations de substats.

L’équipe CROPS de l’ICR remercie la Fondation Roger PELLENC pour avoir soutenu ses activités de recherche dans le domaine des Batteries lithium métal en 2024. Le don d’une Boite à Gants (MBraun) va nous permettre d’assembler les batteries lithium “tout-solides”, à l’abri de l’humidité et sous atmosphère d’argon.