Institut de Chimie Radicalaire

La recherche à l’Institut de Chimie Radicalaire se concentre sur les composés porteurs d’électrons non appariés. Nous maîtrisons leur structure à travers la synthèse, la caractérisation et les simulations pour accéder à un large éventail d’applications, des matériaux avancés aux utilisations thérapeutiques.

ICR en chiffres

8 équipes de recherche travaillant aux interfaces de la chimie radicalaire, de la synthèse organique, des simulations, des matériaux ou encore de la biologie.
0
Equipes
0
Personnes
0
Publications par an
0
Contrats Scientifiques

A la Une

Florence Chaspoul est ingénieure chimiste dans l’équipe SMBSO. Elle a commencé sa carrière dans le privé avant de rejoindre l’université grâce à un contrat de recherche. Depuis 2001, elle travaille sur des projets liés à la chimie analytique, notamment dans les domaines de l’environnement et de la santé. Elle apprécie la diversité des projets, la curiosité scientifique qu’ils suscitent et la formation des étudiants.
Si, comme elle, vous souhaitez rejoindre le personnel de l’ICR et d’AMU, consultez les offres d’emploi d’AMU.

Novachim a marqué ses 40 ans d’innovation et d’engagement au cœur de la filière Chimie & Matériaux. Une année anniversaire placée sous le signe de la reconnaissance des acteurs qui transforment la chimie de demain !
Parmi les temps forts de l’événement, Camille Nguyen, doctorante dans l’équipe SMBSO, a brillé en incarnant la nouvelle génération de talents féminins lors d’une table ronde inspirante : « La Chimie, c’est féminin ! ».

Venez à la rencontre d’Éric Besson, équipe CMO, et membre de l’institut interdisciplinaire AMUtech ! Venez poser vos questions, échanger, vous étonner dans le cadre du Festival des Sciences et des Arts, organisé par Aix-Marseille Université.
📅 Rendez-vous le jeudi 18 septembre, de 15h30 à 17h00, au Forum du Mucem.

Le 1er juillet 2025, l’ICR a réuni son personnel sur l’île du Frioul pour une journée alliant conférences scientifiques, quizz et dîner convivial. Un moment d’échanges et de partage autour de la vie de l’institut. Un grand merci à l’équipe d’organisateurs !

Un grand bravo à toute l’équipe de volontaires qui a brillamment animé le stand de l’ICR lors du Souk des Sciences 2025 au Muy !
Petits et grands se sont régalés en découvrant les expériences de chimie ludiques et hautes en couleur préparées avec soin par nos jeunes chercheurs. Une belle réussite placée sous le signe du partage, de la curiosité… et de la science !

Une plateforme synthétique divergente, permettant l’ajout efficace de fragments sulfoximine fluorés précieux sur des oléfines et des bicycloalcanes, a été élaborée. Des études mécanistiques, et notamment des expériences de piégeage de spin/RPE réalisées à l’ICR, ont révélé le rôle clé d’un radical fluoré, qui suit un mécanisme ATRA ou conduit à des hydrofonctionnalisations de substats.

Après un doctorat à l’Université de Durham au Royaume-Uni et un stage postdoctoral à l’Université Paris-Saclay, Lea Maria Ibele a rejoint l’ICR pour ses recherches en photochimie théorique. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations pour postuler au CNRS et ses perspectives pour les années à venir. Découvrez l’interview réalisée par le CNRS en cliquant ici:

La rigidification allostérique d’une partie de surface de protéine est une stratégie utilisée par la nature pour réguler l’oligomérisation de protéine et fournir des fonctions vitales aux cellules. Cependant, une stratégie similaire pour sélectivement contrôler une partie de la dynamique d’un composé demeure difficile à mettre en œuvre. Ce travail montre que des molécules macrocycliques peuvent rigidifier à distance des portions d’une molécule impliquant que ces parties n’ont pas nécessairement besoin d’être incluses dans un macrocycle pour être rigidifiées. En particulier il est démontré que des complexations multiples impliquant des macrocycles de type CB[7] et CB[8] peuvent sélectivement rigidifier des fragments de molécules dans l’eau causant une rigidification graduelle de la périphérie vers le centre. Ce travaille suggère que la dynamique (et la fonction) de protéines pourrait être ajustée ou contrôlée par complexation externe multiple et ciblée.