News

Table des matières

Concevoir et produire une batterie à l’état solide, tel est le projet disruptif nommé ELIAS, porté par Saft et mis en œuvre par un consortium d’acteurs académiques et industriels. Cette innovation de rupture participe pleinement du développement d’une filière française de production de batteries. L’ICR est fier d’y participer !

Toutes nos félicitations au Dr Marie Juramy qui a reçu le prix de thèse AMU 2022 pour ses travaux portant sur l’étude de la cristallisation par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) du solide et Polarisation Dynamique Nucléaire (DNP). Cette thèse a été encadrée par le Dr. Pierre Thureau et le Prof. Stéphane Viel de l’équipe SACS.

Des chercheurs Américains et du SREP ont développé une atovaquone ciblant les mitochondries de cellules cancéreuses (Mito-ATO) et ayant une activité antitumorale in vivo. Ils ont également constaté que Mito-ATO favorise l’immunité anti-cancéreuse du poumon en remodelant le microenvironnement tumoral (TIME) et en améliorant le métabolisme énergétique des cellules immunitaires anti-tumorales.

Le développement de dopants de type N améliorant les propriétés électroniques des semi-conducteurs organiques a été entravé par leur faible stabilité et leur forte réactivité à l’air. Des chercheurs de l’équipe du Prof. Heeney et de l’équipe PCR ont démontré que des précurseurs de dopants, carboxylés et stables à l’air, peuvent surmonter ce défi. Les dopants actifs de type N sont facilement générés par décarboxylation sous activation thermique et améliorent avec succès les performances de transistors à effet de champ organiques (OFET)

L’ICR remercie la Fondation Roger PELLENC pour avoir soutenu nos activités de recherche en 2023 et 2024. L’objectif de cette fondation est le développement de la connaissance scientifique française dans le domaine des énergies renouvelables et notamment des batteries de nouvelles générations

01/12/2022

Toutes nos félicitations à Giulia Mollica qui a été nommée membre distingué Junior de la Société Chimique de France 2022 !

20/10/2022

Nous avons le plaisir d’accueillir trois nouveaux chercheurs CNRS.

16/10/2022

Toutes nos félicitations à notre collègue et directeur Didier Gigmes qui s’est vu décerner la médaille d’argent du CNRS 2022 !

L’ adsorption de molécules d’iode (I2) présente un intérêt crucial lorsque des isotopes radioactifs impliqués dans le cancer de la thyroïde sont relargués dans les centrales nucléaires ou après des accidents nucléaires. Le nouveau matériau découvert, composé de cristaux moléculaires formés par l’empilement de complexes Hôte-Invité, possède des canaux très affins pour les molécules d’iode, bien que ces canaux soient remplis d’eau. Cette propriété est remarquable pour des utilisations en conditions réelles, tout comme les économies d’énergie liées à l’obtention et l’activation de cette nouvelle catégorie de matériaux.

La technique de polarisation dynamique nucléaire ou PDN (en anglais : Dynamic Nuclear Polarisation ou DNP) permet, grâce au principe du transfert de la polarisation du spin électronique au noyau, de palier à la faible sensibilité de la technique RMN.

Retrouvez cet appareil au Spectropole de la Fédération Sciences Chimiques Marseille