News

Table des matières

Félicitation à Cathy Lefay, équipe CROPS, distinguée en 2021 par le journal Polymer Chemistry comme une chercheuse pionnière pour ses travaux créatifs et innovants sur la copolymérisation entre les acétals de cétène cycliques et les monomères vinyliques .

Félicitation au Prof. Mario Barbatti, équipe CT, nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France, IUF, et membre de la European Academy of Sciences, EURASC .

Dans le cadre du programme DOC2AMU, Xue Yang de l’équipe SREP présente son travail de thèse sur les « Cucurbit[n]urils fonctionnalisés : Des vecteurs innovants de médicaments » en collaboration avec l’Institut de NeuroPhysiopathologie et la société de biotechnologie Vect-Horus.

28/06/2021

Laurence Charles de l’équipe SACS, en collaboration avec le groupe du Dr. Jean‐François Lutz de l’Institut Charles Sadron, a étudié la dégradation et la réparation de poly(uréthane)s N-substitués à séquence contrôlée. Leurs travaux ouvrent de nouvelles voies intéressantes pour l‘édition, l’altération et la correction de séquences digitales

Félicitation à Jean-Arthur Amalian, équipe SACS, pour son Prix du doctorant 2020 de la section régionale PACA de la Société Chimique de France (SCF)

Titre de sa thèse : MS/MS sequencing methodologies to read encoded polymers

Cette publication passe en revue un large éventail d’applications de machine learning dans la recherche sur les états excités des molécules, notamment la prédiction des propriétés moléculaires et la recherche de nouveaux matériaux optoélectroniques. Les auteurs analysent de manière critique les développements de la machine learning afin de suivre leurs progrès, d’évaluer l’état actuel de l’art et de mettre en évidence les problèmes critiques à résoudre à l’avenir.

Livre publié par la Royal Society of Chemistry, 2021.

Editeurs: Olivier Ouari, Didier Gigmes

Des avancées remarquables ont récemment permis de mimer certains aspects mécaniques de machines moléculaires biologiques, mais tous les systèmes décrits fonctionnent en solvant organique. Des chercheurs des équipes SREP, SACS, CROPS et de l’Université de Macau (Institut des Sciences Médicales Chinoises) ont maintenant décris un cliquet énergétique partiel fonctionnant dans l’eau, suggérant que les macrocycles de type cucurbituril pourraient devenir des composes-clé pour la construction de machines moléculaires avancées

Trang N. T. Phan est l’auteur du mois du journal Polymer Chemistry :
Lisez l’interview de Trang par Simon Harrisson sur le blog de Polymer Chemistry (17 Juillet 2020)