News

Table des matières

Batteries, cellules solaires, polymères, antioxydants… Les nitroxydes ont de nombreuses applications mais ces molécules sont instables en milieux acide, oxydant et reducteur . Des équipes de recherche de l’Institut de chimie radicalaire (CNRS/Aix-Marseille Université) et de l’Institut des sciences des matériaux de Mulhouse (CNRS/Université de Haute Alsace) ont proposé une stratégie efficace de protection des nitroxydes grâce à la lumière, publiée dans la revue Journal of the American Chemical Society

Dans la continuité de leur travaux sur le développement d’agents plus efficaces, les chercheurs du SREP, en collaboration avec le groupe de Lyndon Emsley de l’EPFL, celui d’Anne Lesage du Centre de RMN à très hauts champs de l’ENS Lyon, du Magnetic Resonance Center (CERM) de Florence, et du groupe de spectroscopie RPE de l’ETH, ont identifié un nouveau paramètre clé pour la conception rationnelle d’agents de polarisation pour la technique de RMN DNP. Un travail de géant en synthèse, en RPE et en RMN a permis de démontrer que la géométrie locale autour de l’électron célibataire pouvait conduire à un bond de l’efficacité DNP des nitroxydes par un facteur 10 !

Un grand merci à l’équipe de web développeurs de Rubidium Web qui a amélioré les fonctionnalités de notre site web. Bonne navigation !