News

Table des matières

Le travail de recherche du Prof. L. Feray et Prof. M. Bertrand sur les « Intermolecular Addition of Carbon-Centered Radicals to Ynamides. A Regio and Stereoselective Route to Persubstituted α-Iodo-enamides » a été sélectionné dans l’issue virtuelle du Journal of Organic Chemistry « Celebrating Organic Chemistry in France »

L’équipe SREP, en collaboration avec les groupes du Dr. G. Pintacuda, Prof. K. Tars, et Prof. K. Jaudzems, a montré que la grande sensibilité et résolution de la RMN du solide à 800 MHz, associée à la technique de Polarisation Dynamique Nucléaire et couplée à l’utilisation du radical Tinypol comme agent de polarisation pour les hauts champs, est un outil performant pour déterminer et comparer la structure d’un antigène sous forme libre et celle de ce même antigène lié chimiquement aux agents de formulation d’un vaccin. La méthodologie développée ouvre des possibilités nouvelles pour le développement de vaccins mais aussi pour toutes biotechnologies utilisant des biomolécules bioconjuguées.

Les colorants infrarouges comme outils innovants pour le remodelage et le recyclage des plastiques : Les bénéfices uniques de l’activation thermique sous irradiation proche infrarouge

Les propriétés d’un matériau dépendent de sa structure. Cependant, la structure atomique ou moléculaire d’un solide reste très difficile à déterminer lorsque le matériau à analyser ne forme pas de cristaux de taille et qualité élevées, limitant ainsi la possibilité de développer de nouveaux matériaux pour des applications ciblées…

L’équipe CRAB en collaboration avec l’équipe du Dr Mellet (CRSMB, Université de Bordeaux) ont mis au point une nouvelle technique d’étude in vitro de l’activité enzymatique des lipases par Résonance Paramagnétique Electronique. Cette approche basée sur le changement de constantes de couplage hyperfin de radicaux nitroxyles persistants en fonction de l’activité enzymatique permet de s’affranchir de tous les problèmes liés à l’utilisation des méthodes optiques.

L’équipe CRAB en collaboration avec l’équipe du Prof. Postnikov (Tomsk Polytechnic University et University of Chemistry and Technology of Prague) a développé la polymérisation radicalaire contrôlée par les nitroxyde assistée par l’effet Plasmon (Plasmon Initiated NMP, PI-NMP). Cette technique permet le contrôle de la polymérisation radicalire sur une surface d’or nanométrique à température ambiante. L’intérêt de cette nouvelle variante de la NMP est illustrée par la préparation d’une surface d’or fonctionnalisée utilisée pour la détection SERS (surface enhanced Raman Spectroscopy).

L’équipe CRAB en collaboration avec l’équipe du Prof. Postnikov (Tomsk Polytechnic University et University of Chemistry and Technology of Prague) a développé l‘utilisation de l’effet Plasmon combiné à la réactivité des nitroxydes pour la détection de traces de ROS par SERS.