News

Table des matières

Les colorants infrarouges comme outils innovants pour le remodelage et le recyclage des plastiques : Les bénéfices uniques de l’activation thermique sous irradiation proche infrarouge

Les propriétés d’un matériau dépendent de sa structure. Cependant, la structure atomique ou moléculaire d’un solide reste très difficile à déterminer lorsque le matériau à analyser ne forme pas de cristaux de taille et qualité élevées, limitant ainsi la possibilité de développer de nouveaux matériaux pour des applications ciblées…

L’équipe CRAB en collaboration avec l’équipe du Dr Mellet (CRSMB, Université de Bordeaux) ont mis au point une nouvelle technique d’étude in vitro de l’activité enzymatique des lipases par Résonance Paramagnétique Electronique. Cette approche basée sur le changement de constantes de couplage hyperfin de radicaux nitroxyles persistants en fonction de l’activité enzymatique permet de s’affranchir de tous les problèmes liés à l’utilisation des méthodes optiques.

L’équipe CRAB en collaboration avec l’équipe du Prof. Postnikov (Tomsk Polytechnic University et University of Chemistry and Technology of Prague) a développé la polymérisation radicalaire contrôlée par les nitroxyde assistée par l’effet Plasmon (Plasmon Initiated NMP, PI-NMP). Cette technique permet le contrôle de la polymérisation radicalire sur une surface d’or nanométrique à température ambiante. L’intérêt de cette nouvelle variante de la NMP est illustrée par la préparation d’une surface d’or fonctionnalisée utilisée pour la détection SERS (surface enhanced Raman Spectroscopy).

L’équipe CRAB en collaboration avec l’équipe du Prof. Postnikov (Tomsk Polytechnic University et University of Chemistry and Technology of Prague) a développé l‘utilisation de l’effet Plasmon combiné à la réactivité des nitroxydes pour la détection de traces de ROS par SERS.