Post published:3 juin 2019
Post Category:Actualités et Articles à la Une
Le grand défi de la chimiothérapie consiste à attaquer les tumeurs tout en épargnant les tissus sains. Pour y répondre, des chercheurs de l’Institut de chimie radicalaire (ICR, CNRS/Aix-Marseille Université) et de l’université chinoise de Macao proposent d’utiliser des machines moléculaires. Leur molécule anticancéreuse est inhibée par une macromolécule, qui ne lui rend sa toxicité qu’une fois au voisinage des cellules cancéreuses. Ces travaux, publiés dans la revue Chemical Communication, permettraient de limiter les effets secondaires du traitement.
Des chercheurs de l’équipe SREP en collaboration avec des équipes de Lyon, Lausanne, Zürich et Florence ont synthétisé et mis en évidence l’intérêt de nouveaux biradicaux hybrides comme agent de polarisation pour des expériences RMN/PDN à haut champ (800 MHz). L’un d’entre eux « HyTEK2 » est aujourd’hui le composé le plus efficace à 800 MHz en milieu organique. Ce travail a été publié dans JACS. (BDPA-Nitroxide Biradicals Tailored for Efficient Dynamic Nuclear Polarization Enhanced Solid-State NMR at Magnetic Fields up to 21.1 T
L’équipe CRAB (Université d’Aix-Marseille) en collaboration avec deux autres équipes, une équipe de biophysicien (RSMB, Bordeaux) et une équipe des sciences biomédicales (CIRI, INSERM, Lyon) ont mis au point une nouvelle méthode ouvrant les portes à un diagnostic précoce du déséquilibre protéase/inhibiteur lors d’inflammations pulmonaires.
Ils ont ainsi développé une méthode d’imagerie de l’activité protéolytique de l’élastase du neutrophile détectables à des concentrations infimes sur le petit animal utilisant l’IRM rehaussée par l’effet Overhauser. Ils se sont appuyés sur un appareillage unique au monde et sur ledéveloppement récent de molécules de contraste adaptées. Ces résultats permettent d’appréhender de nouvelles méthodes de diagnostiques précliniques ex vivo and in vivo dans le but de soigner les poumons dès l’apparition de l’inflammation.
Une équipe de chercheurs du CNRS, d’Aix-Marseille Université et de l’Université Paris 13 vient de montrer l’efficacité d’un étiquetage moléculaire pour identifier sans équivoque la provenance d’implants biomédicaux, et ce même après une période prolongée dans un organisme vivant. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition le 5 juillet 2018.
L’ICR Organise l’EuCHeMS2018 : EuCHeMS conference on Organic Free Radicals (ECOFR 2018) du 17 au 20 juin 2018 à Marseille.
Un chercheur de l’Institut de Chimie Radicalaire (Nicolas Ferré, Chimie Théorique), en collaboration aves des équipes internationales, a publié une revue sur le chimi- et bioluminescence de peroxides cycliques grâce aux orbitales moléculaires.
Chem. Rev., DOI : 10.1021/acs.chemrev.7b00649